CHANSONS


2023. ALBUM « DOGGERLAND »
Album 9 titres. Sortie le 24 mars 2023.
Jérôme Castel : paroles, musiques, guitare, chant, claviers
Nicolas Puaux : basse, claviers, chœurs
Benoit Prisset : batterie, chœurs
Christelle Lassort : cordes
Zoé Fourray : soprano

Le Doggerland est un large territoire qui reliait le continent européen à l’Angleterre (situé aujourd’hui entre la Suède et les côtes britanniques) et qui a été recouvert peu à peu par la montée des eaux dû à un réchauffement climatique naturel avant d’être définitivement submergé par un tsunami vers -8.000 avant JC.

Le Doggerland, un territoire immergé, où gisent à 20 mètres de profondeur des poteries, des sculptures, des outils, des traces d’humanité laissées par les chasseurs cueilleurs qui vivaient sur ces terres et que parfois remontent les filets des pêcheurs locaux.
le clip « la beauté nouvelle » en exclusivité chez Longueurs d’ondes

REVUE DE PRESSE

indipoprock
A découvrir absolument
rock made in france
froggy’s delight
musiczine
les oreilles curieuses
interview chez Buzz on web
Music, books & poems
zicazic
chant songs
My head is a juxebox
la chanson « comme un papillon » est en play-list sur Fip rock
la chanson « Doggerland » en diffusion sur FIP

LIENS D’ÉCOUTE ET D’ACHAT
Ecoute et achat sur les plateformes numériques
Achat du CD « DOGGERLAND »


2018. EP « la chaleur animale »

EP 7 titres. Sortie le 2 mars 2018.
Jérôme Castel : paroles, musiques, guitare, chant
Nicolas Puaux : basse, claviers, chœurs
Benoit Prisset : batterie, claviers, chœurs

Sept titres qui racontent les rapports humains, étranges parfois, ce qu’on ne saisi pas, ce à quoi on renonce et ce qu’il nous restera.
Dans une lumière oblique et des climats changeants, ma musique est tantôt douce tantôt intense, aux influences anglo-saxonnes assumées. Guitares en bois pincées, frottées, feutrées, électriques triturées, en cascades ou solitaire, qui caressent par devant et qui hurlent en sous-main.
Des chansons dans la franchise d’une parole en langue française, peuplées de métamorphoses animale et végétale, de beauté saisonnière et de roches fébriles, qui se meuvent avec élégance et sensualité au milieu de paysages que délimitent le silence et la chaleur.
Peaux caressées et humeurs de chien.
Un goût pour le beau bizarre, la tension et l’amour, l’électricité, la lenteur, et la nuit. Une chanson pleine d’espace et de matières sonores.
Un disque qui commence par une question simple – Qui ? – et se conclut par une affirmation claire : « à tout perdre il nous restera la chaleur animale ».
Et ça n’est pas rien.

Ecouter – acheter.

Dates : Walrus, Le Pas si loin (Pantin), Festival « livres en Seine » au Parc Montsouri, festival walden au petit bain. Concerts en appartements en solo (Paris et région parisienne).


2009. SESSIONS SAINT-CLAIR

Jérôme Castel : paroles, musiques, guitare, chant
Christelle Lassort : violon, chœurs
Nicolas Verger : MS10, térémin
Réalisation : Julien Trimoreau, l’ange noir.

Quatre chansons écrites pour le festival lotois « Cahors Juin Jardins », dont la thématique cette année-là était « Le voyage des plantes », chantées en mode solo (guitare électrique et samples) dans une gare désaffectée et une chapelle.
Quatre chansons enregistrées ensuite, à raison d’un titre par jour, dans une maison à Saint-Clair dans le Lot encore, où nous avons posé instruments, console, ordi et saucisses de canard.
Pour des raisons techniques, Julien Trimoreau n’est pas en mesure de me restituer les fichiers pro-tools à l’issu de cette semaine de création. Je quitte donc le lieu en possession des seules mises à plats éditées avant le démontage de notre studio éphémère.
Quatre chansons figées pour l’éternité dans leur état de mise à plat, à peine des démos donc. Des intentions. Du temps, pour faire le deuil de cette session et ne plus être en colère contre Julien.


2008. EP « PREMIER NOVEMBRE »

EP sorti le 1 mars 2008, enregistré à mercredi 9 par Sébastien Perron en 2006.
Trois titres : Je suis un cowboy, premier novembre, après la guerre.
Jérôme Castel : paroles, musiques, guitare, chant.
Denis Baronnet : basse
Guillaume : batterie
Nicolas Verger : MS10, térémin

Résultat d’une collaboration fructueuse avec mon groupe de l’époque, qui m’accompagne alors sur scène : Denis Baronnet à la basse, Guillaume à la batterie, Nicolas Verger au MS10 et au térémin.
On y retrouve « 1er novembre » dans une version plus tendue et presque dansante.
« Je suis un cow-boy » me vaut quelques lignes sympathiques dans les inrocks alors qu’il participe au concours CQFD. J’aime voir dans son clip réalisé par Christine Marrou le mélange foutraque d’une pincée Jim Jarmush et de beaucoup d’Alain Guiraudie, à la sauce lotoise.

Ecouter – acheter.


2001. ALBUM « CASTEL »

Premier album auto-produit, enregistré dans la cave de ma maison à Fontenay-aux-roses, sur un multi-pistes YAMAHA M8X à cassette.
J’ai dû faire 24 mix différents de chaque chanson. Je n’ai aucune reverb, aucun compresseur ni équaliseur sous la main, et même si, j’aurais été bien à la peine… C’est du low-fi dogma ++
Ecriture alambiquée, textes obscurs et sombres, sous influences Dominique A pas digérées et sans anesthésie. Jocelyn Gohaux pose quelques lignes de basses et de guitares dans cet amas sonore. Le reste est assuré – ou pas – par mes soins. La pochette originale est un texte noir sur fond blanc. On peut y lire la description d’une photo par le menu, s’ensuivait une liste de voyelles et de consonnes. Une phrase précise qu’en remettant les lettres dans le bon ordre on peut retrouver les titres des 9 chansons.