2021. « Arsenic », de Nesles
Bassiste (album et live)
Sortie le 5 novembre 2021. Dates : ACP Manufacture Chanson, le café de la Danse (première partie d’Octave Noire), Soirée Walden. Tournée en cours.
Réalisation : Alain Clouzeau.
En savoir plus.
Nesles me propose d’enregistrer les basses de son prochain disque et de l’accompagner pour la tournée qui suivra.
2018. « Permafrost », de Nesles
Bassiste (live)
Sortie le 29 septembre 2017, Microcultures. Dates : Festival Walden, Centre Barbara, Le petit bain, Les trois baudets, ACP Manufacture Chanson.
Réalisation : Alain Clouzeau.
Sélection FIP octobre 2017.
En savoir plus.
Ecouter et acheter l’album.
Nesles m’invite à rejoindre son groupe en tant que bassiste après m’avoir vu jouer de la basse sur la pièce « Swann s’inclina poliment » de Nicolas Kerzenbaum.
2018. « Baudelaire », de Bertrand Louis
Guitariste (album et live)
Sortie le 5 octobre 2018, EPM. Dates : ACP manufacture chanson. Festival les Bambous, La Réunion.
Coup de coeur de l’académie Charles Cros.
Deuxième collaboration avec Bertrand Louis qui m’invite à enregistrer des guitares bruitistes et ambient sur les poèmes de Baudelaire qu’il a mis en musique pour son nouveau disque. Disque que nous interprétons à trois sur scène avec Marion Elan trigo au violoncelle.
2013. « Sans moi », de Bertrand Louis
Guitariste (live)
Sortie le 21 octobre 2013. Création du spectacle aux ACP manufacture Chanson. Dates : Festival d’Avignon, maison de la poésie, Mégaphone Tour, Culture au Quai, Limonaire, Vingtième Théâtre, la Bellevilloise…
« Le recueil de Muray s’intitulait Minimum Respect : Bertrand Louis le sert avec une maximale élégance. » (Les Inrocks)
« Une chanson de salut crue et cruelle, aussi entêtante que le désir. (fff Télérama)
Je me souviens de ma rencontre avec Bertrand Louis, et d’une longue conversation avec lui, dans le bus du Mégaphone tour – il accompagnait Thibaut Derien, j’était un corbeau de Kamas -, à propos de ce disque de Lou Reed et John Cale « Songs for Drella », enregistré à la mort d’Andy Warhol. C’est un duo piano à queue – guitare électrique, plein de douceurs et de tensions. Nous nous étions trouvé là un sujet d’entente et de partage. C’est en évoquant cette conversation et son désir de travailler dans cette direction qu’il me contacte pour travailler sur le projet live de son disque.
2012. « L’Ancolie », de Fredda
Guitariste (tournées Allemagne)
Sortie le 19 mars 2012.
Ecouter et acheter l’album.
Rencontrée par l’intermédiaire de Nicolas Puaux, j’accompagne Fredda pour deux tournées en Allemagne. D’abord quelques jours à l’été 2012 puis 15 jours à la fin de la même année pour une tournée en compagnie de Françoiz Breut et son band. Le plaisir de se couler dans les guitares de Mocke, qui a enregistré les guitares électriques sur l’album, de monter sur scène chaque soir avec Fredda. Le plaisir de la tournée elle-même, faite de long trajets, de fatigue, de tensions et de rigolades.
2012. « Le Julbox », de Julie Marx et Jérôme Castel
Collaborateur, guitariste

J’entame une collaboration avec Julie Marx, qui me propose de la rejoindre sur son « Julbox », projet de reprise du répertoire de la chanson française contemporaine. Zazie ne fait pas partie de cette petite coterie soyons clair. Résidence à l’espace Jemappes, quelques concerts puis c’est la fin. Reste cette reprise de David Lafore.
On reprenait également Le sens (Dominique A), Terminus Le Tréport (Bertrand Belin), La rouille (Arlt), Les écorchés (Noir Désir) Tunnel of mondialisation (Jean-Charles Massera), Motus (Francoiz Breut), Man’s world (James Brown), Viens comme tu es (Nirvana).
2009. « Kamas et les corbeaux »
Guitariste (live)
J’ai rejoint les corbeaux de Kamas et les corbeaux à partir de 2009, de manière épisodique, puis permanente à partir de 2010. J’y étais en très belle compagnie du guitariste-bassiste Nicolas Puaux et du tromboniste Olivier Lagodzski.
Une tournée mémorable avec le mégaphone Tour en 2010 où je rencontre Bertrand Louis. Le projet s’est arrêté de manière un peu étrange fin 2011 après une très belle date en première partie d’Askehoug au trois baudets.











